Clarification

Comprendre vos besoins, vos collaborateurs et vos processus, vos forces, faiblesses et défis, votre vision, mission, valeurs et objectifs.

Au cours de la phase de « clarification », nous effectuons une analyse approfondie de votre demande et de votre activité:

  • Où souhaitez-vous aller?
  • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme et les lacunes à combler?
  • À quels défis serez-vous confrontés?
  • Quelles sont les forces qui vous aideront et celles qui risquent de vous freiner dans votre développement?
  • Quels résultats souhaiteriez-vous atteindre?
  • Votre personnel a-t-il les compétences et les connaissances nécessaires pour y arriver?

Exploration

Définir l’étendue de la mission,
Identifier les lacunes,
Trouver des solutions créatives et performantes collectivement.

Dans la phase d’exploration, nous favorisons les conditions idéales pour que esprits créatifs puissent laisser émerger les meilleures idées.

Par conséquent, nous:

  • identifions les axes de développement,
  • challengeons tous les niveaux concernés par le changement (environnement, comportement, compétences, croyances, identité, but),
  • organisons des séances de créativité en intelligence collective,
  • définissons les actions les plus pertinentes pour atteindre les objectifs.

Co-design

Design basé sur la culture passée, actuelle et souhaitée,
Co-design avec tous les acteurs,
Co-création du trajet

En phase de « co-design », nous conceptualisons ensemble le trajet à suivre pour atteindre la situation souhaitée.

Par conséquent, nous:

  • co-créons le «chemin du changement» avec les phases clés,
  • définissons les obstacles éventuels et planifions les actions pour les surmonter,
  • développons et testons via un pilote,
  • réexaminons et finalisons le programme,
  • préparons le lancement avec toutes les parties prenantes

Implémentation

Explorer les concepts et les idées
Partager des connaissances et de l’expertise
Apprendre de nouvelles compétences, processus et techniques

Nous vous aidons à mettre en œuvre les changements grâce à:

  • expériences d’apprentissage en intelligence collective,
  • coaching,
  • Activités/ateliers de réflexion d’équipe,
  • séances de changement d’habitude.

Renforcement

Intégration des apprentissages à tous les niveaux
Transfert des acquis sur le terrain
Transformation des acquis en habitudes pour de meilleurs résultats

Nous renforçons le développement de nouvelles habitudes en:

  • offrant un coaching individuel pour favoriser l’application des nouvelles habitudes
  • facilitant des coachings d’équipe sur le terrain
  • célébrant le succès

Missions récentes

«Nous devons changer notre culture de réunions: nous avons trop de réunions, notre processus de prise de décision n’est pas efficace et les participants ont trop souvent le sentiment qu’ils perdent leur temps.»

«Nous avons décidé de mettre en œuvre le travail à domicile, mais ni le personnel, ni les employés concernés ne sont prêts à le faire.»

«Notre département digital passe de 10 à 30 personnes. Nous devons définir de nouvelles façons de travailler ensemble. Avec une majorité de natifs numériques, nous voulons garder une structure plate.»

«Nous devons élaborer notre plan stratégique pour 2020-2025. Nous voulons avoir tout le monde à bord

«Nous aimerions créer des équipes autogérées. Les gens doivent résoudre les problèmes opérationnels eux-mêmes. Nous pensons qu’il existe un potentiel élevé pour travailler en intelligence collective.»