WASABE Blog

New developments on Collaborative Leadership

Comment et pourquoi faire cohabiter coaching et confinement

Comment compenser la qualité d’un face à face physique réduit à un échange par écrans, accompagné souvent d’un son médiocre ?

L’obligation du confinement nous oblige à ouvrir d’autres portes et la demande de mes coachés va dans ce sens. Pour compenser les lacunes virtuelles nous devons, dans notre relation, adopter quelques comportements facilitateurs :

  • Eviter de se lancer dans le sujet qui nous occupe déjà 24h/24h et rentrer très rapidement dans le sujet de la séance.
  • Veiller à rester « dans le moment et dans le sujet » ce qui, face à un écran, demande une concentration particulière.
  • Organiser son espace, de manière minimaliste, pour éviter de se laisser voguer vers d’autres préoccupations.
  • Prévoir un échange, en fin de séance de coaching, sur le « vécu virtuel », les ressentis réciproques et les attentes éventuelles en termes d’améliorations pour la séance suivante.

Ces échanges en ligne, ceux qui vont au fond des choses (coaching, mentoring, management…), font partie d’un apprentissage pour tous. La majorité des managers sont, aujourd’hui, confrontés à la gestion d’équipe à distance. Cette gestion demande encore plus de finesse, de confiance et d’écoute.

Nous passerons donc, dès aujourd’hui, à des séances de coaching en ligne par Skype, Hangouts Meet ou tout autre programme similaire.

Notre approche Wasabe en coaching en ligne est la même que celle du coaching en face à face. https://www.wasabe.be/fr/service/coaching-2/

Le coaching en ligne nécessite une bonne connexion internet, un endroit calme et un temps totalement dégagé d’obligations et de sollicitations professionnelles et/ou personnelles. Les séances en ligne peuvent s’alterner avec des séances en face à face, une fois que la situation sera normalisée.

Le confinement nous oblige tous à sortir de notre zone de confort et à adapter nos pratiques à la situation. A nous de nous approprier cette nouvelle manière de coacher.

Comme me rappelle un de mes coachés : « Show must go on », en référence à la chanson de Freddy Mercury.

Prenez soin de vous et des vôtres !

Didier Demaeght

didier.demaeght@wasabe.be