WASABE Blog

New developments on Collaborative Leadership

Gérer ses émotions

Nos émotions reflètent notre alignement avec nos besoins et nos valeurs. Elles peuvent être comparées à un compas qui nous indiquerait si nous sommes dans la bonne direction ou pas.

Certains d’entre nous ont appris à être fort face à l’adversité, à se blinder, se sont construits une carapace leur permettant de faire face aux difficultés de la vie. Cette attitude les a peut-être aidé à traverser des tempêtes et à tenir debout. Mais, aujourd’hui, nous savons grâce aux neurosciences que vouloir cadenasser ses émotions et les empêcher de se manifester peut engendrer stress, anxiété et parfois même le développement de certaines maladies.

Alors par où commencer ?

Identifier l’émotion(s)

Tout commence par l’identification de celles-ci. Prendre le temps d’écouter son corps et ce qu’il a à nous dire. Qu’elles sont mes sensations physiques? Qu’est-ce que je ressens à cet instant? Stopper et écouter.

La pleine conscience nous aide à entrer en contact avec nos émotions, à les écouter, les ressentir et ne pas les refouler. Etre dans “l’ici et maintenant”.

Relier l’émotion à un événement

Ensuite, il s’agit de pouvoir relier cette, ces émotions à un événement qui s’est produit. Quel est le lien que je fais entre cet événement et la façon dont mon corps à réagi. Joie, tristesse, colère, dégoût?

Quand le lien est fait, avec un peu de recul, je vais vouloir analyser comment j’ai réagi et comment l’autre à réagi. Quelles sont les émotions que l’autre à pu ressentir? Comment se sont-elles manifestées? Ont-elles eu un impact sur moi et engendré une réaction excessive ou au contraire un immobilisme ou un évitement?

Exprimer son état émotionnel

Lorsque je vais vouloir réagir par rapport à la situation et exprimer mes émotions, les laisser sortir et leur donner toutes leur place, l’important sera de s’accorder à l’autre et d’apprendre à exprimer mes émotions avec justesse et précision à partir de moi. “Je suis fâchée ou en colère” sont deux états très différents.

Le fait de pouvoir, d’oser exprimer ses émotions avec justesse va nous libérer d’une tension excessive et nous prémunir de dégâts collatéraux.

Oui, il est bon pour soi et pour l’autre de pouvoir exprimer ses émotions et de ne pas les retenir. Cette compétence nous aide à augmenter notre bien-être et à améliorer notre satisfaction dans nos relations sociales.